LE DOMAINE

« Passion et raison, de la vigne au verre »

« Ma passion, je la vis au quotidien. Ma force d’artisan vigneron, c’est d’être présent dans chacune des étapes et des choix qui font l’histoire de mes vins, de la terre au consommateur.

La raison, c’est elle qui guide depuis le premier jour ma pratique d’une viticulture respectueuse de l’environnement.

Pas de vins de caractère sans beaux raisins, pas de baies aromatiques sans vignes saines, pas de belles vignes sans terre vivante. »

Arnaud RESAMPA

Vigneron, propriétaire, récoltant

NOTRE HISTOIRE

Devenir vigneron : sur la route des arômes

Le rêve d’Arnaud prend source dans l’enfance, à la scierie de sa grand-mère, entourée de vignes en plein cœur de l’Entre-deux-Mers. Outre-mer, il puise dans ses origines malgaches son ouverture sur le monde. Au fil des ans, il se nourrit de la saveur des voyages et expériences professionnelles dans le vaste monde des arômes (transformation de cacao, huiles essentielles, herbes aromatiques, fruits…).

A 45 ans, Arnaud ose l’aventure. Il quitte l’industrie agro-alimentaire et s’installe sur la petite exploitation de St André du Bois, aux côtés de son épouse Emmanuelle et ses deux filles. Rigoureux et passionné, il apporte à la tradition d’un domaine déjà centenaire sa recherche constante d’amélioration, du meilleur équilibre et sa touche exotique.

photo du caveau
photo du domaine

LE TERROIR

Implantés dans l’Entre-Deux-Mers, entre vallons et côteaux de St Macaire, les 16 ha de vignes de la propriété se nourrissent d’un sol argilo-calcaire, caractéristique de la région.

Au climat océanique s’ajoute une exposition généreuse : les pentes sont baignées de soleil au fil des saisons. La fraîcheur des nuits de fin d’été active la pigmentation des baies pour leur donner une belle robe, promesse de la couleur des vins à venir. 

Afin de préserver l’espace naturel et sa biodiversité, le domaine comporte également 5 ha de bois répartis çà et là aux abords des vignes.

LE VIGNOBLE

Les cépages sont choisis parmi ceux qui signent la tradition du Bordeaux
    – en rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc (85 % des plantations)
    – en blancs : Sémillon, Sauvignon et Muscadelle (15 % des plantations)

Nous sommes particulièrement attentifs à l’âge moyen de nos ceps : des vieilles vignes aux jeunes plantations, nous avons besoin du caractère de toutes. La pérennité du vignoble réside dans l’harmonie entre continuité et renouvellement régulier.

Chaque carré de vigne présente ses spécificités (aromatiques et organoleptiques) selon le cépage, l’ensoleillement et l’âge des ceps. C’est dans cette diversité que nos vins puisent toute leur complexité, c’est notre savoir-faire que de les aider à l’exprimer.

photo des vignes

NOTRE DOMAINE AU FIL DES SAISONS

photo du printemps
été
automne
photo d'hiver